21/08/2023 | 16:00h – 19:00h
Pour Dantz, la musique électronique est bien plus qu’un genre musical, c’est une culture qui a transformé la façon dont les gens se rapportent à la musique et au monde qui les entoure. C’est pourquoi Dantz, en collaboration avec le département de psychologie sociale de l’UPV/EHU, coordonné par le Dr Xavi Minguez Alcaide, a décidé de mener un projet de recherche novateur visant à analyser les effets de la musique électronique sur les personnes aux niveaux personnel et social.
Dantz comprend cette culture d’un point de vue large, où différentes disciplines et styles coexistent, et offre la possibilité de créer des expériences et des projets divers, passionnants et innovants, où la communauté, la musique et l’héritage culturel sont au centre. La communauté Dantz est au cœur de toutes ses activités, et elle profite d’espaces de liberté, de socialisation, d’expérimentation, de création… bref, elle se sent vivante grâce à la musique électronique et d’avant-garde.
Ainsi, l’étude intitulée SOUND MINDS – Opening the social imaginary of electronic music, cherche à comprendre la complexité de la musique électronique en tant que phénomène social, ainsi qu’à contribuer au développement d’un nouvel imaginaire éloigné des stéréotypes, des clichés et des préjugés. La musique électronique et sa culture ont été stigmatisées pour leur association supposée avec les drogues, la musique est considérée comme répétitive et sans âme, et les DJ sont perçus comme de simples presseurs de boutons sans réelles compétences. Toutefois, ces perceptions sont limitées et ne reflètent pas la diversité de la musique électronique et de sa communauté.
Dans un premier temps, une enquête anonyme a été réalisée en format numérique pour connaître les principaux éléments psychologiques et psychosociaux liés à la musique électronique avec des questions relatives aux motivations et aux émotions qui font que les personnes interrogées ressentent ce type de musique. Les résultats obtenus seront transmis à tous les participants afin qu’ils puissent connaître la dimension psychologique et psychosociale de la musique électronique dans notre contexte.
Par ailleurs, dans un second temps et durant la semaine du festival, au-delà du questionnaire, les participants seront invités à réfléchir collectivement sur la musique électronique en tant qu’espace social.
La troisième phase du projet consistera en une présentation publique des résultats, suivie d’un événement de musique électronique où la dimension psychologique et psychosociale de cette communauté pourra être expérimentée. Cet événement sera annoncé ultérieurement.
Pour confirmer votre participation: info@dantz.eu