Ke Lepo (Live, EH)


Le musicien et producteur de Zestoa sort Izpi sur Forbidden Colours Diskoetxea, un premier album qui s'inspire de James Holden, Four Tet, Floating Points et Boards of Canada.

Ke Lepo, l'alter ego d'Alejo Obergozo (claviériste du groupe Grises), s'intéresse depuis longtemps à l'univers complexe du synthétiseur. Cela se concrétise aujourd'hui avec la sortie d'Izpi, son premier album complet sur le label Forbidden Colours Diskoetxea, qui a découvert en ce producteur originaire de Zestoa un talent caché à l'œil nu, mais qui n'a rien à envier à celui de ses prédécesseurs. Un talent caché à l'œil nu mais pas à l'oreille. Le secret est enfin dévoilé.


La figure de Ke Lepo est celle d'un musicien curieux et inquiet à qui les œuvres de James Holden, Four Tet, Floating Points, Caterina Barbieri, Daphni ou Burial ont montré une voie à suivre et à explorer.


Sans être étroitement lié à la musique électronique, à force d'essais et d'erreurs, de beaucoup d'improvisation et en faisant de la musique pour le plaisir, il est parvenu à faire de la musique électronique.


En improvisant et en faisant de la musique pour le plaisir, il a façonné un son avant-gardiste et enveloppant, doté d'une personnalité qui lui est propre. A travers les possibilités infinies offertes par différentes boîtes à rythmes comme la Korg ER-1 et la Perkons HD-0, des synthétiseurs classiques comme le Juno 106 et le Juno 60, ainsi qu'un goût pour la synthèse modulaire et les pédales d'effets, il construit un album cohérent et homogène. Une croisade analogique, fuyant les bibliothèques de sons éculées pour extraire une qualité et une élégance dans les compositions, avec des échos de Boards of Canada, montre le niveau du projet.


Izpi signifie faisceau de lumière et les 12 titres qui le composent représentent le concept musical d'un Ke Lepo véritablement inspiré lorsqu'il s'agit de construire ses mélodies avec la patience d'un artisan et la rigueur d'un magicien. Sa conception minimaliste est assaisonnée d'arrangements subtils, feutrés et sobres pour élaborer des productions captivantes. "Je dis toujours qu'une chanson vaut la peine lorsqu'elle me transporte dans un endroit, me rappelle un sentiment du passé ou éveille en moi une sensation que je n'avais pas connue auparavant", déclare Ke Lepo, qui s'est efforcé de créer un son particulier qui transmet des émotions aussi bien dans ses sections orientées vers la danse que dans ses propositions plus ambiantes et avant-gardistes.


En même temps, Ke Lepo représente le côté plus mystique de la musique électronique, la passion et le travail l'emportant sur les vanités futiles et les expositions inutiles. C'est pourquoi il cache son visage sous une capuche. Sa musique parle pour lui. Un voyage imaginaire unique, en regardant le ciel ou le sol et en fermant les yeux, en oubliant le monde et en profitant de tout notre corps et de tout notre esprit du voyage qu'il nous propose.


Un alchimiste du son avec un projet solide pour enchanter nos âmes. Parfois, le meilleur de l'année se fait attendre. Appuyez sur play et vous ne le regretterez pas.

+INFO