Ian Pooley (DEU)

Discret de grande qualité. Ce sont les quatre mots qui résument le mieux Ian Pooley. Il fait partie de l'underground depuis presque le moment où la musique house est arrivée en Europe, et il a contribué à la façonner depuis lors. Son regard authentique sur le genre a apporté de nouvelles influences au fil des ans, mais jamais au détriment de sa signature sonore ou en faveur d'un tube bon marché.

Il est aussi bien informé que les DJ, et l'entendre jouer est toujours une expérience passionnante. Pooley ne se souvient pas d'une époque sans musique.

Il a grandi en tant que DJ et producteur. Dès son plus jeune âge à Mayence, ce sont les sons de Chicago et de Détroit qui lui ont mis la puce à l'oreille. C'est pourquoi il a toujours joué plus house que la plupart de ses pairs, ce qui l'a rapidement distingué. Ce même cœur et cette même âme qui l'ont d'abord séduit ont toujours défini sa musique et l'ont aidé à se rapprocher de plusieurs générations tout en produisant de nombreux albums essentiels.

Ses albums Meridian et Since Then ont été des références en matière de musique house, tandis qu'il est l'un des rares artistes à avoir remixé Daft Punk (1997's Burnin') et à s'être vu rendre la pareille lorsque les icônes françaises ont ajouté leur propre touche à "Chord Memory" de Pooley. Il a également remixé des artistes comme Jovonn et produit d'innombrables maxis sur une série de labels influents, d'Innervisions à Rekids, mais il sort surtout sur son propre label, Pooledmusic.

Ce qui unit ses sons, c'est qu'ils débordent d'un art subtil - la marque de quelqu'un qui maîtrise son métier et sait exactement ce qu'il faut faire pour avoir un impact. Jamais trop, jamais trop peu. C'était certainement le cas avec son alias Silvershower, qui a d'abord proposé une techno élégante, profonde et minimale sur des labels comme Plus8 en 1996, puis sur son label Montage après le nouveau millénaire. Outre ses célèbres mélodies d'influence brésilienne, sa musique s'est imprégnée au fil des ans de toutes sortes d'influences, du jazz à la soul en passant par le Krautrock.

DJ très respecté, Pooley a joué dans une longue liste de grands clubs et festivals, du Panoramabar au festival de Glastonbury, en passant par de multiples tournées en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, au Canada et en Australie.

Australie. C'est un DJ qui joue avec maîtrise. Les grooves s'enchaînent au fur et à mesure qu'il fusionne les grands classiques avec de nouveaux morceaux de bon goût, toujours avec un sens de l'amusement aiguisé par des milliers d'heures de travail. Pour la première fois depuis 17 ans, Pooley va bientôt présenter un nouveau spectacle sur scène. Il s'agira d'une nouvelle fenêtre sur l'univers musical toujours essentiel de Ian Pooley.

+INFO