Kittin (FRA)

Miss Kittin peut désormais être appelée par son nom d'origine : Kittin. Depuis des décennies, Kittin est une pionnière de l'électroclash, cette collision sinistre et irrévérencieuse de la new wave et de la techno des années quatre-vingt-dix.

Les singles "1982" et "Frank Sinatra" avec The Hacker l'ont cimentée en tant que DJ internationale, tous deux étant considérés comme des hymnes de la scène électroclash underground. D'autres collaborations notables ont eu lieu, notamment "Rippin' Kittin'" avec Golden Boy et "Silver Screen (Shower Scene)" avec Felix Da Housecat.

Grâce à une éthique de travail infatigable et à un amour cristallin de la musique, Kittin, dont le nom de naissance est Caroline Hervé, s'est imposée comme une sommité mondiale dans la communauté électronique.

Caroline Hervé est née en 1973 au pied des Alpes françaises, à Grenoble. Elle a grandi en s'inspirant de son grand-père, un dessinateur de presse talentueux qui détestait le show-business et restait dans la clandestinité autant que possible. En 2004, cette volonté d'autonomie l'a amenée à publier ses œuvres sous son propre label, Nobody's Bizzness".

L'écart entre les sexes et la pression extérieure n'ont fait que la pousser vers la perfection. Elle s'est efforcée de modifier en douceur les normes de l'industrie de l'intérieur, en suggérant et en corrigeant joyeusement les autres DJ lorsque les limites étaient franchies. First Album, son premier album complet avec The Hacker sorti en 2001, s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires dans le monde. La popularité stupéfiante de "1982" et de "Frank Sinatra" a lancé sa carrière internationale de DJ ; "Frank Sinatra" a même fait l'objet d'une licence pour PARTY MONSTER, un film de 2003 mettant en vedette Macaulay Culkin.


Entre 2001 et 2006, il vit à Berlin et se produit sans cesse en tant que DJ ; ce sont les années les plus chargées pour les DJ internationaux, et Berlin en est l'épicentre. En 2004, il sort son premier album solo, I Com, où il touche les foules de manière émotionnelle, notamment sur "Requiem For A Hit" et "Professional Distortion", mêlant punk et techno à la Chicago House et à son flirt avec la culture gothique.

Connue pour sa nature prolifique, elle sort un autre album solo en 2008, intitulé Batbox, alors qu'elle vit à Paris. Un an plus tard, elle sort un deuxième album avec The Hacker, baptisé Two. En 2013, elle sort son troisième album solo, Calling from the Stars, que Resident Advisor qualifie d'"album solo le plus réussi à ce jour".. Alors pourquoi ce changement de Miss Kittin à Kittin ?

Lorsque Caroline a été annoncée pour la première fois comme DJ, il était de bon ton d'ajouter "Miss" devant tous les artistes féminins en France. Les promoteurs l'ajoutaient souvent sans autorisation. En fin de compte, c'est resté. Aujourd'hui, des décennies plus tard, elle se réapproprie son nom.

Son dernier album, "Cosmos", est le plus spirituel qu'elle ait jamais produit, influencé par son séjour dans la campagne française après une tournée épuisante. Elle renonce à toute formule du passé, couplets/refrains, rythmes pop ou club, pour aller à l'essentiel des accords et des textures, enlevant les éléments non essentiels pour retrouver la joie de la musique. "Cosmos" est sorti le 2 novembre 2018 sur Dark Entries Records et Zebralution, précédé par la sortie du single "Cosmic Address" le 28 septembre 2018.

+INFO